top of page

Séance comité AFA 18 janvier 2023 par zoom



Présences : Alexandra, Isabelle, Josiane/pv, Martine, Patrick, Silvia, Suzanne

Excusé : Nicolas


Approbation du pv séance comité AFA du 18 novembre 2022


1. Feutreuse

Silvia a rendu visite avec Susanne Testaz, à une dame qui a une feutreuse (gentleroller) en Valais.

C’est une machine de manipulation facile, elle avait apporté un sac de laine blanche cardée qu’elle a humidifiée puis introduit dans cette feutreuse, la laine passe en aller-retour dans les différents rouleaux. Coût de cette machine neuve Fr. 1600.--

Cela prend environ 50 minutes pour 250 g de laine, résultat 90x60 cm de laine feutrée d’une certaine épaisseur, ce n’est pas pour des semelles.

Acheter une telle feutreuse pour quel emploi ? des placets, des édredons… ? le comité semble y renoncer, pour l’instant.


2. Récolte de laines et éleveurs :

Toujours en projet : Participer à 2-3 chantiers de tonte et tris de la laine, pour fidéliser quelques éleveurs. (Pa Blanc, Gérald, Vittoni, …) préparer un courrier d’info. (Martine). Qui s’engage ?

Qui s’ engage pour la journée de la récolte à Landi de Collombey : 3 mars, si temps pluvieux reporté au 10 mars, maximum 2 heures de 10 h à midi, rien de particulier à faire : amener de la laine que nous ne gardons pas, c’est un peu des relations publiques, saluer et se présenter à M. Nicolas Segässer, le patron !


3. Artisanat

Quel système mettre en place pour rémunérer certain.e.s artisan.e.s dans le but de stimuler la production ET gratifier, fidéliser les artisan.e.s, garder une qualité des créations

- Maya reprend le travail de finition des semelles, leur vente et l’animation aux ateliers (pas toujours) et les dépose au garage à laines.

- Organiser les ateliers cardage et filage avec fiche de consignes pour chaque atelier. En principe être deux et annoncer sa présence ou absence !


Discussion :

Lorsqu’une artisane propose une création, on pourrait la rémunérer partiellement; pour la laine filée, c’est souvent une commande de grande quantité : 300 à 500 g ce serait correct de payer l’artisane, mais combien ? (Avant : 170.- par kg, 220.- .)

Officiellement pour tous les membres qui cotisent à AFA : réduction de 20 % sur les articles que AFA produit, travail des bénévoles, autre %, ou cadeau en fin de journée devant un stand ? proposition ne rencontre pas la majorité… ?


Nous pourrions produire un document d’une page pour tout contact d’une nouvelle artisane afin de savoir de manière standard quel lien on peut envisager. Alexandra désire pouvoir rapidement voir si la personne fait telle activité, si elle veut créer, s’engager à le faire à court/long terme. Proposer une forme de contrat entre l’afa et l’artisane.

Entre nous : déjà commencer à noter nos heures, et les envoyer à Suzanne (avant l’AG !) c’est du bénévolat, mais intéressant de connaitre l’engagement bénévole , aussi pour mettre dans le budget.

Il y a les membres du comité et il y a les artisanes, il faut créer du stock car Laurent vend nos articles et se fournit directement dans le garage à laines.

Proposer un modèle de manière de faire avec les artisanes à l’AG et essayer pendant une année.


Au niveau de l’atelier de cardage : trop de participantes qui font diverses activités, des machines dangereuses et en fonction du public : une personne du comité avec un œil sur la cardeuse électrique, les loups ok, une personne pour découper des semelles. Chaque responsable connaît ce qu’elle doit faire. Martine a préparé 2 fiches pour les ateliers, il faut 2 personnes responsables pour chaque atelier, au début un moment présentation de AFA et gestion des risques, du temps, nettoyage.

A ce jour nous ne limitons pas le nombre de participantes, donc le courriel d’invitation est à changer pour restreindre à une capacité de 6 personnes.

Désormais bien préciser : l’horaire 14 – 17 h 30, l’inscription obligatoire par téléphone, sms ou par @ de AFA et enfin prévoir dès 17 h les nettoyages et rangements.


4. Suppression d’activités

L’atelier de filage du 3 février est supprimé.

L’atelier de cardage du 14 avril est supprimé.

L’atelier de filage du 14 avril est avancé au 12 avril : à confirmer.

Modifier sur le site ! (Martine)


5. Garage à laines : dimanche, 29 janvier chantier isolation

Finir les travaux d’isolation du toit : Silvia 9-12 h. Alexandra, Isabelle, Martine. Apporter les échelles.



6. Feutrer chez Naturahandwerk à Uebeschi, vers Thoune

On peut feutrer notre laine sur leur machine, faire des semelles pour enfants. D’autres idées. C’est fr. 12.-- le m² chez Fiwo mais pas avec notre laine. Nous pourrions dire fait maison et préciser si avec laine achetée ou la nôtre. Date à trouver selon intérêt. Voir avec Martine.


7. Chantiers de laines : repoussé à une séance future


8. Fin de séance à 22 h, prochaine le lundi 24 avril à 18 h 30 au garage à laines



Sujets non discutés ou alors avant que je me connecte :


Pétition Défrise ton mouton : on signe, on envoie aux membres et on met sur le site !


Olympiade des fours solaires à Aigle. Tenir un stand avec la laine qui peut isoler les fours solaires et Cie. Une équipe de jeunes très sympas ! OK ? > prochaine séance

bottom of page