Procès-verbal de l’Assemblée Générale de l ‘Association de la Filature de l’Avançon vendredi 6 novembre 2020, à 19h30 à Verschiez / Ollon.

 

En raison de la situation sanitaire, seules quatre personnes étaient présentes, trois membres du comité et une représentante des membres. Le présents PV, soumis par écrit à tous les membres, reste conditionnel jusqu’au 30 novembre 2020 afin que chacun puisse donner son avis. En cas de question, le comité reste à disposition.

 

Membres présents : Martine Gerber, Silvia Lampert, Suzanne Jungklaus, Suzanne Testaz.

Excusés : Patrick N, Nicolas B, Nathalie M, Claire B, Martine P, Laurence K, Sonia B, Loïs C, Thérèse D, Laurence B, Laurent B…

 

1 - L’ordre du jour est accepté par les membres présents.

 

2 – La présidente relit le procès-verbal de l’assemblée générale du 3 avril 2019 :

      celui-ci est approuvé par les membres présents.

 

3 – Résumé des diverses activités de l’association 

 

·      en 2019 :                              marchés de Bulle, de Brent, de Bex

·      récoltes et tris de laines

·      chantiers de tonte

·      assemblée extraordinaire de Pro Wolle

·      atelier de filage

·      contacts avec les éleveurs et réseautage

·      en 2020 :                  atelier/cours de feutrage

·      animation pour enfants lausannois en colonie à Barboleusaz

·      ateliers de filage

·      récoltes et tris de laines

·      contacts avec les éleveurs et réseautage

·      visite de Wollreich Hasliberg

·      visite de la ferme lainière d’Uebeschi

·      participation à une émission de PAJU

·      contacts avec la presse écrite

·      participation à une étude de marché en collaboration avec Pro Conseil

·      recherche de fonds

 

4 – Comptes et chiffres

 

 Nicolas a transmis par courriel ses écritures aux vérificateurs Alain Riesen et Astrid Joffre.  En réponse, Alain remercie et félicite Nicolas pour la bonne tenue des comptes. 

L’association possède  la somme de 3232.- en caisse le 31 décembre 2019.  

Les vérificateurs des comptes demandent à l’AG d’accepter l’exercice. Les membres présents les acceptent à l’unanimité. 

Vérificateurs 2020-2021 : Alain Riesen et Astrid Joffre souhaitent passer la main, nous les remercions vivement pour leur travail. Nathalie et Aline Marchesi se proposent de les remplacer et nous les remercions par avance de leur engagement

Nous avons traité 1640 kg de laine. En 2020, l’association compte 68 membres (et autant de personnes intéressées), c’est 20 de plus qu’en 2019. Nous collaborons avec une vingtaine d’éleveurs.

 

5 – Evolution, réorientation de l’association 2020-2021 

 

L’étude de marché n’est pas terminée, le projet sera présenté lors de l’AG 2021. Les conclusions provisoires tendent à une réorganisation interne et structurelle de l’association visant une implication plus importante des membres par la mise en place, notamment, d’un comité de pilotage, responsable de pôles d’activités telles que « pôle production valorisation locale des laines et animation », « pôle réseau éleveurs et flux de laines brutes », « pôle communication externe et gestion des membres ». Cette réorganisation impliquera de statuer sur la question de la redistribution d’éventuel bénéfice sous forme d’indemnités. 

La situation actuelle n’engendre aucune modification des statuts. 

Un dossier est en cours de rédaction pour une demande de soutien financier pour 2021. Les membres de l’AG présents décident d’accepter le principe de la demande, visant un montant qui permettrait l‘aide à l’achat de machines (à laver, à feutrer) nécessaire au développement des activités de valorisation de laines ainsi que des moyens didactiques pour permettre le développement à venir de l’association.

Les ateliers, qui ont rencontré un franc succès, seront reconduits, dès que la situation sanitaire le permettra.

Le comité remercie chaleureusement…

·      Tous les membres qui, de près ou de loin, se sont impliqués dans nos activités, telles que : laver, trier, carder, mettre en pelotes la laine, animer des ateliers, participer aux chantiers de tonte, tenir un stand…

·      Les éleveurs et éleveuses pour leur travail et leur confiance

·      Nos 3 fileuses pour leur beau travail

·      Sonia Birrer pour la gestion du site internet

·      Laurent pour son indéfectible accueil chaleureux 

 

6 – Comité : démissions, admissions

 

Silvia Lampert, Martine Gerber, Nicolas Bornand, Patrick Nicollerat et Alexandra de Pretto se représentent et sont acclamés par les membres présents.

Claire Bournoud et Suzanne Testaz démissionnent. Elles sont vivement remerciées pour leur travail, le comité espère qu’elles resteront actives en qualité de membre. Suzanne Jungklaus se propose de rejoindre le comité. Elle est accueillie avec grand plaisir.

 

7 – La cotisation annuelle reste inchangée : elle est de 30.- 

 

La séance est levée vers 22h30.

Merci à Suzanne Jungklaus pour son accueil, et à Martine Gerber pour la table joliment et délicieusement garnie.

Pour le PV :  Suzanne Testaz, le 7 novembre 2020