· 

Courrier du Comité Janvier 2019

Les Posses, le 28 janvier 2019

 

 

Chères amies et chers amis de l’Association de la Filature de l’Avançon,

 

Les membres du comité se joignent à moi pour vous souhaiter tout le meilleur du monde en 2019 et pour vous donner des nouvelles de l’Association. 

 

L’année 2018 a filé très vite, le passage du 8 au 9 offre l’occasion de faire le point et d’organiser la suite. Personnellement, j’en profite pour marquer un temps d’arrêt, un peu comme pour passer la douane, je vérifie qui je suis, je me reconnais … et je repars, sans fil à la patte !

L’année passée vous avez été une cinquantaine à devenir membre de l’« AFA » et autant de personnes se sont montrées très intéressées par ce projet. Au sein du comité, nous sommes très touché-e-s par cet élan de soutien et cette manifeste envie de partager notre aventure. J’en profite pour vous remercier vivement, chacun et chacune, pour la contribution financière et pour les moments d’échange à propos de fibres, de passion ovine, d’agro- tricot ou d’écologie alpestre…

 

Le plus grand chantier de l’Association de la Filature de l’Avançon est incontestablement le développement du projet de la future manufacture de laine, La Filature. 

Je détaille :

 

Le comité se réunit actuellement au moins une fois par mois, il y a du fil à retordre ! Notre dernière séance a eu lieu fin janvier. Les sujets en cours sont nombreux.

 

Récolte et tri de laine 

De nouveaux éleveurs nous ont contactés, notamment grâce à l’information colportée par les tondeurs, notre site internet et à la suite de l’article paru dans Le Régional en octobre 2018. Ces contacts sont très importants, pour la valorisation de la laine, mais aussi pour remplir notre « carnet d’adresses » d’éleveurs avec lesquels, dès que nous aurons notre propre filature, nous pourrons travailler.

Au final, pour le second semestre 2018, nous avons récolté près de 2000 kg de laine brut, qui partira début février à la FIWO, dont 200 kg récoltés et triés lors de la journée de Frenières. C’est un grand succès ! Nous constatons deux choses importantes : les éleveurs nous appellent souvent après la tonte, ce qui est dommage, car il est trop tard pour participer à la récolte sur place et veiller à ce que la laine ne soit pas souillée. Et puis, ils ne tiennent pas vraiment compte de nos dates de récolte : lorsqu’ils ont tondu, ils souhaitent se débarrasser de la laine rapidement, ce qui nous pose un petit problème de stockage, raison pour laquelle nous avons fait venir le camion de la FIWO plusieurs fois, sans que la laine ait pu être davantage valorisée par notre travail de tri. Nous espérons convaincre encore plus d’éleveurs et d’éleveuses de tenir compte, dans la mesure du possible, de notre intervention, puisque nous serions tous gagnants…Nous les remercions dans tous les cas pour leur collaboration et la confiance qu’ils-elles nous ont témoignée.

 

Manufacture de laine- notre filature

Nous sommes toujours en train de chercher un lieu définitif pour installer la manufacture de laine -notre filature, qui sera l’entreprise de valorisation de la laine, productrice de laine filée et de marchandises à vendre, à partir des toisons récoltées, avec laquelle l’Association de la Filature collaborera étroitement. Nous vous expliquerons cette évolution lors de la prochaine Assemblée Générale.

Démarches en cours : 

 

  • Étude de faisabilité pour un bâtiment convoité (changement d’affectation, rénovation et coût, autorisations communales et cantonales) pour installer notre filature.
  • En collaboration avec ProConseil et Chablais-Région (organismes de soutien aux projets d’entreprises), mise en forme d’un plan commercial: quels produits, pour quelle clientèle, avec quelles valeurs (éthiques et économiques) et quels objectifs.
  • Recherche active de source de financements (privés, participatifs, régionaux, cantonaux et fédéraux), principalement pour l’achat d’un lieu et des machines, également avec le soutien de ProConseil et Chablais-Région. 
  • Recherche de machines pour traiter la laine : laveuse, trieuse, cardeuse, séchoir, fileuse, et mise en bobines, une dizaine de machines sont indispensables pour couvrir l’ensemble du procédé (étude en cours chez Belfast Mini mills, Canada). L’équipement Mini mills convoité permet de produire 8 kg par jour.

 

Le comité engrange toutes les informations en lien avec la filière laine. Nous vous invitons à faire de même, n’hésitez pas à nous transmettre vos découvertes : une machine à tricoter des chaussettes à vendre, un moutonnier motivé à produire de la laine de qualité, une folle envie de filer au rouet de la laine locale, une adresse de filature en Europe, un négociant intéressé à nous acheter ces chaussettes…tout est bon à savoir !

 

Nous sommes très fières de notre première commande de laine « à façon » : quelques kilos de laine blanche de moutons Nez Noirs du Valais (des Plans sur Bex) ont pu être transformés, de la toison à la pelote, par des laveuses-cardeuses-fileuses de l’Association, artisanalement bien sûr, pour l’instant (merci à Patricia, Alexandra, Nicole, Maïté les fileuses et Suzanne et Silvia les laveuses-cardeuses et à notre premier client !). Une expérience gratifiante, qui nous permet, en toute modestie, d’apprendre. Saviez-vous, par exemple, qu’il faut à une fileuse au rouet 20 heures de travail pour filer 1kg de laine (triée, lavée, cardée) en fil double ? 

 

Nous avons aussi créé un site internet, que nous vous invitons à consulter aussi souvent que cela vous prend… www.filaturelocale.ch (merci Ariane et merci Sonia).

 

Tournons-nous versles événements de l’Association pour 2019  

Voici un aperçu du calendrier de janvier à mai. Le membres du comité sont à votre entière disposition pour en savoir davantage, par téléphone ou par mail, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Janvier: 

  • Visite par le comité d’une filature dans le canton d’Uri (www.wollhandwerk.ch), chez Mme Elsbeth Arnold, qui cherche à vendre sa cardeuse de 11 mètres de long /3 mètres de large et pèse 14 tonnes… qui nécessiterait d’agrandir la grange convoitée et de refaire le plancher… (on ne recule devant rien !)
  •  Participation au chargement de 1300 kg de laine à Bex pour la FIWO le 4 février. L’heure est fixée au dernier moment. En cas d’intérêt, prière de contacter Martine
  • Participation au tri de la laine chez un-e éleveur-se, le jour de la tonte. En cas d’intérêt, prière de contacter Martine. Dates et lieux ne sont connus que quelques jours à l’avance

 

Février:

  • Soirée filage les jeudi 14 et 21 février, de 19 à 21 heures. Découverte et/ou partage du filage au rouet à Frenières. Aucune compétence préalable requise.  Participation libre, chapeau pour la salle et le matériel). En cas d’intérêt, prière de s’inscrire auprès de Martine avant le 11 février
  •  Participation au tri de la laine chez les grands éleveurs, le jour même de la tonte. En cas d’intérêt, prière de contacter Martine. Dates et lieux ne sont connus que quelques jours à l’avance

 

Mars:

  • Visite de la filature de Laine d’ici à Cernier/NE (www.lainesdici.ch) lesamedi après- midi, 2 mars. En cas d’intérêt, prière de contacter Silvia et Suzanne, voir aussi mail séparé pour s’inscrire
  • Participation au tri de la laine chez les grands éleveurs, le jour même de la tonte. En cas d’intérêt, prière de contacter Martine. Dates et lieux ne sont connus que quelques jours à l’avance

 

Avril:

  • Assemblée Générale de l’Association de la Filature de l’Avançon (AFA), mercredi 3 avril à 19.00 à l’ancienne école de Frenières. Venez nombreux, sans inscription, membres, non membres, futurs membres ! La séance sera prolongée par un repas simple et une démonstration de filage (rouets et au fuseaux) et du cardage. L’ordre du jour vous parviendra ultérieurement. Pour vos questions, prière de contacter Martine

Merci de régler votre cotisation 2019 avant cette date, le BV se trouve sur notre site, www.filaturelocale.ch

 

Mai:

  • Journée de récolte et de tri de la laine (de 10h à 17h) avec démonstration de tonte de moutons (à 11h) et repas offert (vers 12h 30), samedi 11 mai. Participation libre, ouverte à toutes et tous ! (Vendredi 10 mai pour les éleveur-se-s). La journée du tri se déroule chez Laurent Bosson, dans le jardin du B&B, route des Plans 63 (info@guesthouse.ch) à Frenières. Pour vos questions, prière de contacter Patrick.

 

Nous ne manquerons pas de vous transmettre des informations détaillées, par mail et sur le site dès que possible, (www.filaturelocale.ch) mais en cas d’intérêt ou de propositions, vous pouvez sans autre vous manifester en écrivant un mail à info@filaturelocale.chou par téléphone: 

 

Suzanne 079 315 34 15 

Silvia 077 443 51 73

Patrick 078 716 65 00

Martine 079 262 85 45

 

 

Le comité vous salue chaleureusement et vous attend avec joie à l’un ou l’autre de nos rendez-vous !

Nicolas, Ariane, Suzanne, Silvia, Patrick et Martine