· 

Récolte de laine du printemps 2019 du Chablais Vaudois

Chères éleveuses et chers éleveurs de moutons,

 

La prochaine récolte de la laine des moutons se déroulera à Frenières sur Bex en mai 2019,

 

au HEIDI GUESTHOUSE, à Frenières sur Bex 

vendredi  10 mai 2019 entre 14h et 17h

et samedi 11 mai 2019 entre 10h et 16h

 

Notre équipe vous accueillera durant la journée pour trier, empaqueter, peser, étiqueter la laine de vos moutons. Nous organisons un dépôt provisoire et l’acheminement à la FIWO à Amriswil, entreprise qui transforme la laine suisse en panneaux isolants, matelas et engrais de jardin…

 

Si vous n’avez pas pu préparer votre laine préalablement, vous pouvez le faire sur place où des bénévoles vous aideront à trier votre laine (ou chez vous si vous avez un grand troupeau).

…pour récolter, trier, empaqueter, peser, étiqueter la laine de vos moutons…

 

Nous organisons pour vous un dépôt provisoire de laine et l’acheminement à la FIWO à Amriswil, entreprise qui transforme la laine suisse en panneaux isolants, matelas et engrais de jardin... La laine de haute qualité est rachetée par notre Association et transformée artisanalement.

 

Si vous n’avez pas pu préparer votre laine préalablement, vous pouvez le faire sur place où des bénévoles vous aideront à trier votre laine. Vous pouvez également faire appel à nous pour de l’aide le jour même de la tonte, chez vous. 

Car, 

  • la laine doit être la plus propre possible (sans paille, foin ou autres résidus)
  • elle doit être triée par couleur (blanche, brune, mélangée…)
  • et mise en sacs.

Nous vous conseillons de prévoir des sacs (papier, tissus, big bag... plastique exclu) pour votre laine. Elle sera pesée et étiquetée, triée par nos soins. Nous mettons sur demande des big bag à votre disposition. Votre présence et votre aide sur place est précieuse, mais pas obligatoire. 

 

Pour vous payer, nous avons besoin de vos coordonnées, (adresse et no bancaire), no de BDTA et race de moutons. Si vous êtes une exploitation bio, votre certificat. Vous recevrez l’argent correspondant à la laine livrée, quelques semaines plus tard. Les prix varient entre 0,35ct et 2.20ct en fonction de sa qualité, pour plus d’info, voir www.fiwo.ch. Nous répondons également bien volontier à vos questions par téléphone !

 

Les membres de l’Association de la Filature de l’Avançon se mettent à disposition avec enthousiasme pour vous aider à valoriser la laine de vos moutons.  Votre participation au tri est bienvenueet le partage du repas du samedi (vers midi) sur place vous est offert !

 

Pour toute information supplémentaire : Martine Gerber, les Posses sur Bex, 079 262 85 45

 

Nous vous remercions, si possible, d’annoncer votre intérêt d’ici au premier mai 2019.

L’inscription préalable n’est toutefois pas indispensable.

 

info@filaturelocale.ch // 078 716 65 99 ou 079 262 85 45

ou

info@guesthouse.ch // 079 471 22 10