· 

Courrier du Comité Novembre 2018

Les Posses, le 7 novembre 2018

Chères amies, chers amis, membres de l’Association de la Filature de l’Avançon, ou pas (encore).

 

Voici quelques nouvelles du comité, pour vous:

Récolte et tri d'automne

Les 2 et 3 novembre dernier, nous avons été une cinquantaine à récolter, trier, peser, empaqueter la laine. Pour moi, c’était la joie! Malgré la quantité modeste de laine, nous avons tout de même trié la journée entière du samedi, assidument! Grâce à votre travail, une centaine de kilos de laine, dont une partie assez sale, a ainsi pu être valorisée.

Cette année, après tous ces mois de sécheresse, certains éleveurs manquent de foin pour l’hiver et laissent aussi longtemps que possible les troupeaux dans les prés. Par conséquent, nombreuses bêtes n’étaient pas encore tondues début novembre.

Nous organisons les prochaines journées de récolte les 10 et 11 mai prochains pour récolter et valoriser la laine de l’hiver. Ces journées, moments de travail, d’échanges et de rencontres très riches, constituent pour l’heure, les temps forts de l’association.

Un article paraîtra ce jeudi 8 novembre dans le journal Le Régional. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé, à Patrick qui était cette année responsable des journées en plus d’être chef du repas de midi, et à Laurent qui nous accueilli chaleureusement!

foire de brent

Le samedi 10 novembre prochain, nous participons à nouveau à la Foire de Brent. Nous y tiendrons un stand où des fileuses fileront de la laine pour soutenir notre association, notamment. La laine sera vendue au mètre, à un prix symbolique, des dépliants seront distribués pour nous faire connaître, en guise de soutien à la future filature et de l’artisanat exposé pour la vente. Nous récolterons aussi la laine des moutons tondus par Cyrill à l’occasion de la foire. Votre visite serait un plaisir...


Marché de Noël de Bex

Le samedi 15 décembre, nous répéterons le même scénario, en plus modeste, au marché de Noël de Bex. Du reste, nous recherchons encore de l’aide pour ce jour-là. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez prendre contact avec Martine au 079 262 85 45 ou à info@filaturelocale.ch.

Le comité se réunit régulièrement pour faire avancer le projet de la filature. La recherche d’un lieu est toujours d’actualité, nous avons établi des contacts avec différentes associations (Fédération des éleveurs d’ovins, Association des chiens de troupeaux...) pour nous faire connaître et être connus des éleveuses et éleveurs, entrepris des démarches pour labelliser la future laine que nous transformerons (label terre vaudoise) et pris rendez-vous avec Proconseil (Prometerre) pour obtenir une aide à la préparation d’un plan financier, notamment pour déposer des demandes d’aide, mais aussi pour clarifier nos objectifs de vente. André s’est mis à réfléchir à un séchoir solaire pour la laine, et toutes vos idées à vous sont les bienvenues !

Dans l’attente impatiente de vous rencontrer à l’occasion d’un événement à propos de laine, de moutons, d’alpages, de grange à vendre ou de machine à laver-carder-filer-feutrer... ou simplement par hasard au détour d’un chemin, je vous envoie une tricotée de salutations cordiales,

Pour le comité, Martine Gerber