· 

Courrier du Comité Août 2018

Les Posses sur Bex, le 16 août 2018

 

Des nouvelles du Comité élargi

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

Lors de la dernière séance du comité, nous avons décidé de vous écrire la lettre que voici, afin que vous ne perdiez pas le fil de l’Histoire de la Filature.

Le comité se réunit chaque mois et en août, nous nous sommes rencontrées à deux reprises. Pour rappel, chacun-e est bienvenu-e à ces soirées de travail très conviviales et si vous avez des informations, des idées, des souhaits, nous sommes vraiment disponibles et heureux-ses de partager. 

Le site internet a été créé par Ariane, je vous suggère d’y jeter un œil, même si cela ne vaut pas un petit détour par Frenières, à l’occasion de nos prochaines séances… ! Pour tout renseignements à déposer sur le site, merci de vous adresser à Ariane ou moi. 

Comme vous le constatez, notre logo n’est pas encore sorti du bois, mais nous ne l’avons ni oublié ni perdu, simplement que l’été n’y est pas propice, nous attendons encore une proposition supplémentaire, avant de vous soumettre notre choix. Merci par avance à Barbara, Silvia et Christine…Nous avons prévu de créer un dépliant d’information sur l’AFA, mais nous attendons encore sur le logo pour terminer sa conception, merci Martine d’En Bas pour sa proposition en attente !

 

Les recherches d’un lieu n’ont pas encore donné de résultats précis, mais nous avons actuellement jeté notre dévolu sur deux autres granges à Frenières, l’une située au bord du hameau, dont la propriétaire serait intéressée à notre projet et l’autre situées idéalement, au bord de la route des Plans, mais dont la propriété est un peu plus compliquée à clarifier. Nous avons malheureusement dû abandonner 3 autres propositions, les propriétaires n’étant pas partants. Mais nous gardons vraiment espoir de pouvoir nous implanter à Frenières, même modestement pour démarrer. Merci à Suzanne d’avoir mené ces enquêtes ! à Nicolas, Sonia et Eva d’avoir pris du temps pour cela. A suivre donc.

 

Le 29 août, nous avons rendez-vous avec le conseiller agricole M Dupertuis de Prometerre pour remplir une première demande de fonds. Pour commencer à préciser nos besoins financiers, Silvia et Nicolas, merci ! ont fait des recherches concernant les machines dont nous aurions besoin pour valoriser la laine : laveuse, sécheuse, cardeuse, fileuse notamment. Nos contacts privilégiés sont à ce sujet Marcel Bisi de Pro Verzasca et Coraline Sandoz de Laine d’Ici. Nous vous invitons à consulter leur site (géographique et internet), car leurs expériences sont très instructives pour notre projet. Un parc de machines complet coûterait environ 230'000 fr. Nous étudions différentes propositions, comme la laveuse crée à l’EPFZ et bien adaptée à notre projet, ou la gamme de machines proposée par Mini Mills Belfast. Nous envisageons de demander à André de nous proposer un prototype de sécheuse solaire…

Le lieu de notre implantation reste évidemment l’autre poste de financement incontournable. Pour nos calculs, nous nous baserons dans un premier temps sur un lieu fictif, à partir d’une des granges convoitées. Nous adapterons par la suite à la réalité. 

 

Les journées de récolte et de tri de la laine, pour rappel, sont prévues les vendredi et samedi 2 et 3 novembre à Frenières, merci Laurent de nous accueillir et à Patrick pour l’organisation ! Vous recevrez plus d’info en temps voulu, mais parlez-en et réservez ces dates ! Les éleveurs et éleveuses ont été payé-e-s par la FIWO pour la récolte du printemps. Près de 800 kg de laine ont été récoltés et plus de la moitié triée et mise en sacs! Ce fut laborieux…et joyeux, merci encore à chacun-e !

 

Nous envisageons à nouveau de participer à la foire de Brent /Montreux, en collaboration avec Nicole Yersin, « cheffe » de ce projet, le samedi 10 novembre. Nous pensons cette année mettre l’accent sur le filage de la laine. Nous avons imaginé filer manuellement en public et la vendre au prix « réel» , c’est-à-dire au prix de la laine si toutes les personnes de la filière étaient payées décemment en Suisse. Cet argent serait versé en partie à l’AFAcomme soutien et info. Je n’ai pas encore effectué ces calculs, ni commencé à organiser cet événement et j’invite toute personne intéressée par ce projet à me joindre. 

 

Cet automne, nous envisageons aussi d’organiser une journée de teinture végétale de laine, nous vous tiendront au courant, mais n’hésitez pas à nous rejoindre plein d’entrain et de récolter et sécher actuellement verges d’or, tagètes, tanaisies et lichens… 

 



Et pour finir, nous nous réjouissons de vos soutiens en tout genre, ci-joint aussi et quand même, vous trouverez le bulletin de versement pour vous acquitter des 30.- de cotisation annuelle avec nos remerciements vifs et sincères !

 

Filez de beaux jours de fin d’été et dans la joie de vous revoir bientôt, au nom du comité, je vous envoie mes cordiaux messages, Martine

Pour rappel- comité: 

Silvia 077 443 51 73

Nicolas 077 462 32 69

Suzanne 079 315 34 15

Ariane 079 950 28 15

Patrick 078 716 65 00

Martine 079 262 85 45